16 voiliers se sont retrouvés pour la deuxième édition des « Voiles Classiques de Deauville »

ette manifestation, organisée par le Deauville Yacht Club et réservée à des voiliers anciens ou dont les plans sont anciens, a réuni 16 participants. Un « yawl » de 1930, deux « 5.5 mètres », deux « 12m² du Havre », cinq « Dragon », trois « Requin », un « Chance 24 », un « Swan 36 », sans oublier le plus petit, un « MMM » (Monotype Minimum de la Manche) de 4,22 mètres de long.

Météo de rêve : soleil, vent très modéré, mer calme, ont ravi les concurrents dont certains venaient de loin (Hendaye) et ne s'attendaient pas à de telles conditions. 8 manches furent courues, dominées par Philippe Rossignol en Dragon et le Swan 38 « 8 Avril 3 » de Guillaume Kopp en habitables, tous deux du Deauville Yacht Club. A noter également dans la catégorie « coque en bois bordé », la victoire du Requin Harvey à Hervé Duthil du Havre.

Malheureusement, nous eûmes à déplorer un incident lors de la dernière manche, le 5,50 M JI « Mallo-Ru » se faisant aborder par un plaisancier lors d'une remontée au près. Un trou énorme sur la coque et le pont l'obligèrent à abandonner. De gros et lourds travaux devront être menés avant de le revoir naviguer.

Nous remercions les participants qui nous ont permis de voir ces magnifiques voiliers venant de 9 clubs différents.

Merci également aux membres du club sans qui rien ne pourrait s'organiser.

A l'année prochaine avec encore plus de voiliers témoins d'une époque.

Gérard BACQUEVILLE

​Chargé de Communication Deauville Yacht Club