Linkers - Open International Dragon 2017

a quatrième édition de l'Open International de Deauville, ensemble de régates pour voiliers monotype Dragon, s'est déroulée le week end dernier sur le plan d'eau au large de Deauville.

Le Dragon a été dessiné par l'architecte naval norvégien Johan Anker en 1929, il a une ligne très fine, pure et un pont dégagé, il mesure environ 9 mètres de long. Le Dragon est un bateau très technique, relativement peu toilé pour son poids. Le barreur doit être extrêmement attentif et concentré de même que ses équipiers qui disposent de nombreux points à contrôler et à régler en permanence. Très marin, il n'est pas rare de le voir naviguer par plus de 28 nœuds de vent. Pour garder à ce monotype son authenticité, mylar, kevlar et carbone sont des matériaux interdits. Lorsqu'un chantier sort un modèle légèrement plus rapide, immédiatement la jauge s'adapte pour permettre aux anciens bateaux de se remettre à niveau, tout en respectant une stricte monotypie.

Il est à noter que le Dragon a été pendant une vingtaine d'année un voilier de série olympique.

Le week-end dernier, 24 équipages étaient au départ, venant de 4 pays : Belgique, Grande-Bretagne, Pays-Bas et France.

Du vendredi au lundi, 9 courses ont été courues dans des conditions idéales pour des bateaux de cette classe et tous les équipages sont repartis satisfaits. Nos amis du sud de la France ont particulièrement apprécié des conditions presque méditerranéennes.

L

A la remise des prix, Revolte (Deauville Yacht Club - France) de Alain Lathior est arrivé premier, suivi de Storm (Royal Corinthian Yacht Club - Grande Bretagne) équipé par 4 membres de la famille Brown, et de Fei-Lin's Flirtation de James Ron (Royal Forth Yacht Club - Grande Bretagne).

Rendez vous est pris pour l'année prochaine.

Mais rien n'aurait pu être organisé sans le soutien amical et efficace de notre fidèle sponsor Linkers (banque d’affaires indépendante pour PME / ETI) et les membres du Deauville Yacht Club travailleurs de l'ombre. Qu'ils en soient tous ici remerciés une fois de plus.

Gérard Bacqueville

Chargé de communication