Club allié au Yacht Club de France

Le couteau entre les dents...

Une deauvillaise autour du monde

Dominique Weber

La Clipper Race Round the World en détails :

www.clipperroundtheworld.com

Transat 12 - dimanche 8 juillet 2018 - 21:07

11h07 UTC : nous apercevons la côte ! Le vent est faible (10 nœuds). Je suis de quart.

Quel curieux équipage que celui qui va mener Visit Seattle à une première place après cette traversée de l’Atlantique !

Je ne me lasse pas d’observer cette curieuse fourmilière où l’on trouve :

 

Circum :

Lazy Lizzie ou Lizzi la paresseuse : Même en quart, toujours à trouver un prétexte pour être en bas et dormir dès qu’on a le dos tourné. Dors même à côté de son winch lors des manœuvres... Supposée être notre média à bord. Ne s’est pas cassée la tête pour les photos et les films ! A de plus le poste de voilier pour les réparations. On la surnomme aussi 2 de tension ! UK débutante.

Shannon : Divorcée névrosée en quête de quoi ? "Medic on board" parce qu’elle a fait un stage d’infirmière. Sa réponse à tous problèmes « je n’ai pas besoin de regarder, je sais ce que c’est. Prends de l’Ibuprophène, il y en a dans le galley! » donc débrouilles toi ! La personne la plus égoïste qu’il m’a été donné de rencontrer. USA débutante.

Phil : Ex militaire sympa en quête d’aventure. De l’humour et de la bonne humeur. Chargé de la réparation des voiles puisque Lizzie ne fait pas grand’chose. UK débutant.

Marek : Sympa. Un grand enfant. A beaucoup appris et va s’acheter un bateau. Passionné de cuisine. Avons fondé à bord le club très restreint de « la cuisine française ». Comprend 4 membres : lui, Guylaine et moi) (Et le 4? - Ndlr). USA. Petite expérience de la voile.

Simon : le roi du monde. Persuadé qu’il sait tout et que le bateau lui doit toutes ses victoires. A une dent contre les personnes âgées du bord (c’est à dire les plus de 59 ans). Sera coach à son retour à la vie civile. Le premier québécois à faire une course autour du monde. Se croit sur la Volvo. Donne des interviews aux escales. Canada. Petite expérience de la croisière.

Ian : Media comme Lizzie. Même combat pour ne rien faire mais avec beaucoup plus d’imagination. Grande culture générale. UK débutant.

Jérôme : Un des piliers malgré sa jeunesse. Compétent, attentionné... bon marin. Belge expérimenté

 

Les autres :

Bill : Égaré dans cette aventure. Gentil mais se demandant pourquoi il a signé. Sa famille lui manque et il a le cafard. USA débutant.

Toni : Surnommée l’adjudant chef. N’y connaît rien mais est persuadée être une bonne barreuse. Ne comprend pas pourquoi elle n’est pas dans la short liste. A la barre, elle conduit le camion, le nez sur le compas et pas un seul regard pour la mer et les voiles... adore le pouvoir. A refusé de me donner le victualling que j’avais pour les legs 7 et 8. A les chevilles plus grosses que la tête. UK débutante.

Paolo : N’a jamais navigué mais... a tout appris sur internet. Donc se croit le meilleur et passe son temps à donner des conseils à tout le monde. Canada débutant.

Erin : Jeune, sympa, dynamique, ne se prend pas la tête... USA débutante.

Kyle : Jeune, sympa et dynamique. N’avait jamais fait de bateau. C’est sa copine qui est sur un autre bateau qui l’a entraîné dans l’aventure. Fera un bon marin. USA. Débutant.

Franck : Un humour caustique que j’adore. Comme moi, il observe les insectes ! Allemand expérimenté.

Barbara : Personne dite âgée. Sympathique. UK débutante.

Jemma : D’origine indienne, Jemma ne comprend pas toujours tout mais est d’une volonté sans faille et prête à faire toutes les corvées. Peut rester 4h au moulin à café sans ronchonner. Pas moi... Débutante.

Steve : Avait signé pour le tour du monde. S’est blessé à la leg 1, revenu pour la 7... Ne fonctionne que par process. Et quand il est perdu, donne des conseils pour masquer ses lacunes. Petite expérience.

 

La French team :

Anton : Franco hollandais. Super sympa et compétent expérimenté.

Charlotte : Vit à Londres. Sympa et frustrée de l’attitude des anglais. Expérimentée.

Guylaine : sympa. Déjà une transat à son actif. Elle compose avec moi la "French team" de réparation des voiles. Expérimentée.

Moi : Parfois râleuse, prenant un malin plaisir à mettre le souk dans le plan d’avitaillement quasi stupide de Toni.

 

Un curieux mélange qui se frite parfois, se regarde de travers, se jalouse mais veut la victoire.

Et maintenant.... nous visons la première place sur le podium final ! Ce ne sera pas facile mais ce n’est pas impossible.

Alors : remise en état du bateau et repos à Derry. Puis le tour de l’Irlande et le Fastnet !

La ligne d’arrivée est dans 50 miles...

A suivre…

1280

960

768

667

440

375

320