Club allié au Yacht Club de France

Le couteau entre les dents...

Une deauvillaise autour du monde

Dominique Weber

La Clipper Race Round the World en détails :

www.clipperroundtheworld.com

9 juin 2018

On avance, on avance. Nikki a donc demandé des volontaires pour étudier la tactique entre les îles. Nous avons le choix entre 3 portes puis 2 portes de sortie.

Nous sommes tous d’accord qu’il faut tenter les 2 portes ouest. La "scoring gate" est à l’Est mais compte tenu de notre place, nous n'avons aucune chance, donc partons au plus court... Elle est OK !

Étant trop loin des autres, nous ne les avons pas sur l’AIS et n’avons leur position que toutes les 6 heures. Pas de visibilité sur leurs choix...

Sinon, la vie continue à 45 degres. Pas simple, d’autant qu’il y a un peu de mer donc nous sommes projetés à l’intérieur sans possibilité d’anticiper.

Se coucher par exemple :

• Couchette penchant du bon côté :

Se mettre à genoux (se caler sur les genouillères). Préparer sa couchette. Changer l’inclinaison si nécessaire. Se mettre debout et se caler les fesses contre la barre. Se déshabiller. Se jeter en slip et soutien gorge dans la couchette. Attraper la toile antiroulis. La fixer, sous peine de tomber du lit en cas de virement de bord.

Retirer les genouillères et les mettre près de soi.

Essayer de dormir avec au dessus de la tête le bruit des winches et moulins à café. À côté des oreilles le bruit de l’eau. Le passage des équipiers vers la table à cartes et les discussions sur le pont.

• Couchette du mauvais côté :

Faire son lit en se cramponnant comme on peut. Se faire des bleus contre la barre.

Puis grimper sur le mur opposé, forcément glissant et essayer, à partir d’une position de grand écart au dessus du vide, de se projeter côté couchette. Retirer les genouillères etc.

Le réveil est constitué par le déroulement inverse. Sauf que les difficultés s’inversent. Si votre couchette penche du bon côté pour dormir, elle devient du mauvais côté pour en sortir !

A part cela, je me suis fait assommer hier pendant une manœuvre de changement de yankee.

J’étais au moulin à café sur l’écoute du nouveau yankee. Il venait d’être hissé. L’équipier derrière moi chargé de récupérer le mou sur l’écoute à été déstabilisé sur une vague et est tombé. Il a lâché l’écoute qui m’est partie dans la tempe. J’ai vu quelques étoiles et me suis écroulée dans le cockpit.

Un sac de carottes congelées de notre freezer pendant une heure sur la tête m’a permis de reprendre ma place ensuite !

J’ai eu du bol, il n’y a plus que les carottes et de la viande hachée au freezer. J’aurai moins aimé le kg de viande hachée !

Cette nuit, 27 nœud de vent et le bonheur de barrer aux étoiles. Vous ai-je dis que la rosace du compas étant rouge, impossible pour moi de la voir la nuit avec la lumière rouge...

Le petit déjeuner m’attend, je vous quitte.

PS : j’ai réussi à éliminer le porridge !

A suivre…

1280

960

768

667

440

375

320