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La semaine de Cowes 2014
avec Kat-RiX

Kat-RiX - X-Yachts Xp 33 à Philippe Naudet

 

 

Philippe

Naudet

Les objectifs

Il s’agissait de concrétiser un projet de longue date et l’occasion était idéale pour :

  • Accompagner, en bateau, une partie des élèves de l’équipe AS du lycée Maurois qui devait courir en J80, l’autre partie venant avec la complicité d’un autre bateau du Club, Cassiopée, qui s’est également chargé de transporter les voiles pour l’équipe.
  • Participer avec mon bateau à cette fameuse semaine de Cowes, vivre et connaître cet évènement, symbole de l’excellence anglo-saxonne en matière d’organisation de régates.
  • Rencontrer des amis de longue date et lier de nouvelles connaissances locales dont certaines m’auront aussi apporté beaucoup sur l’art de naviguer et de régater dans le Solent.
  • Partager avec mon entourage proche de très bons moments de navigation et de convivialité à terre.
  • Revenir à Deauville en permettant à toute l’équipe de jeunes de vivre ensemble une expérience de navigation en quittant la côte de nuit.

Le trajet Deauville – Hamble

Lors d’un dernier briefing au Club, rendez-vous est pris pour embarquer le mercredi 30 juillet 2014 sur le ponton qui se trouve devant le bâtiment des douanes, pour un départ à 16h20 précise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 30 juillet 2014

Les demoiselles du Team AS Lycée Maurois, Jeanne, Margot et Ophélie, arrivent avec sourires et bagages. La ligne de flottaison de Kat-RiX disparaît sous l’eau ! Tout le monde s’équipe avec une tenue adaptée pour être à l’aise pendant la traversée. Nous quittons le port à l’heure prévue, avant la fermeture des portes.

Au sortir du chenal et avant un dernier regard sur la plage, nous apprenons avec désolation et tristesse que nous traverserons seuls car nos amis de Cassiopée ont été victimes de la passerelle... Dommage, ils nous rejoindront à l’arrivée avec quelques heures de décalage.

Comme cela se passe souvent lorsque nous montons vers le nord et vers Cowes, le vent est juste en face de la route à suivre. Nous prenons l’option de faire un petit bord vers Ouistreham.

Au droit de ce point de côte, nous virons pour prendre le cap direct vers l’entrée est du Solent, la marque cardinale est Bembridge Ledge puis, le passage entre les deux forts No Man’s Land Fort  et Horse Sand Fort.

Notre progression n’est pas des plus rapide, cela nous donne le temps d’admirer le coucher du soleil, de rencontrer quelques bateaux de pêcheurs, quelques cargos, de comprendre la logique des feux et comment faire pour les croiser cette nuit sans risque.

Pour passer le temps nous faisons plus ample connaissance et mes Miss, organisent des interviews objets de nombreuses reprises et d’éclats de rires. Après quelques heures et la nuit arrivant, la composante féminine de l’équipage convient de se relayer régulièrement pour m’accompagner dans la veille obligatoire et ainsi me permettre de me reposer un peu.

Le ciel très clair, nous permet d’admirer les étoiles de la voûte céleste. Le vent de NNW tournant NW en se renforçant un peu, nous déhale correctement mais sans excès.

Pour la tenue du cap, le pilote simplifie la tâche avec, de temps en temps, l’aide du moteur pour recharger les batteries.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 31 juillet 2014

Le jour commence à poindre dès notre arrivée sur la zone de croisement de notre route avec celles montantes puis descendantes des cargos.

Nous infléchissons notre route vers le nord puis vers le nord-ouest avec heureusement une rotation similaire du vent qui se renforce en même temps un peu à 15 nœuds.

Au passage de North Sturbridge, Margot à la barre, Jeanne et Ophélie aux réglages des voiles, entament un challenge de vitesse dans le North Channel jusqu’à atteindre 8,4 nœuds avant d’arriver sur la marque cardinale sud Hamble Point.

Bravo, aussi pour une belle manœuvre d’affalage des voiles avec plus de 20 nœuds de vent.

Nous remontons au moteur la rivière Hamble jusqu’au ponton du Royal Southern Yacht Club où nous sommes attendus à 16h — local time —, il est 16h15.

Contact est établi par VHF et téléphone avec l’autre partie de l’équipe qui s’annonce à l’entrée successivement du Solent puis de Hamble River.

Nous les guettons et les guidons pour qu’ils nous rejoignent le plus vite possible, sans se fourvoyer.

Vers 18h30, nous sommes tous là et tout va bien. Après un bon accueil par le personnel et quelques membres du RSYC, notre programme est rangement, douche, dîner dans un grill puis repos.  Rendez-vous est pris au téléphone avec Jane et Georges pour le petit déjeuner du lendemain au RSYC.

 

Vendredi 1er août 2014

A l’heure convenue, c’est un pantagruélique petit déjeuner à l’anglaise qui nous attend dans la salle à manger du RSYC avec Jane, Georges, Hervé, Frédéric, Alexandre.

Retour aux bateaux pour récupérer les voiles sur Cassiopée et prendre en charge le J80.

Tous les bagages des garçons sont chargés sur Kat-RiX.

Après la réparation de l’enrouleur du J80, nous nous équipons pour traverser le Solent vers Cowes et Shepards Wharf Marina. Georges vient avec moi et l’équipe des jeunes se reforme sur le J80.

Après une heure et demie de route nous rejoignons le ponton extérieur sud de la marina et le J80 prendra son mouillage en rade avec les autres sports-boats.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je passe au bureau de Aberdeen Asset Management Cowes Week près du Royal London Yacht Club pour valider l’inscription du bateau et recevoir toute la documentation. Liste des inscrits, brochure sur la sécurité, carte de la zone de course plastifiée, instructions de course, guide pour expliquer les courses et le contexte, guide relatif à la région en général et au Solent en particulier, stickers à coller sur l’avant de la coque etc. Le tout dans une mallette accompagnée d’une petite radio montée sur une oreillette pour suivre l’évènement et recevoir les instructions générales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De retour sur Kat-RiX, j’ai la visite de mes équipiers Anglais Andrew du RSYC qui sera notre n°1 et Nick du RLYC qui recevra la VHF et nous guidera. Nous faisons plus ample connaissance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque équipage, selon son groupe, sera à l’heure au briefing, respectivement 18h30 pour le Wight Groupe (petits bateaux) avec Jane et Georges et 19h30 pour le Black Groupe (gros bateau) avec Nick, Philippe et Georges qui a eu la patience d’écouter les deux discours similaires.

Retour sur Kat RiX et dîner avec Hervé et Frédéric sur Cassiopée avec un fish and ships.

 

La semaine de régates

 

Samedi 2 août 2014

Les membres de l’équipage sont : Philippe, Andrew, Nick, Hervé, Frédéric,

La pleine mer est à  3h41 (4,3m)  et 16h17 (4,4m).

Départ de ponton à 9h30 pour rejoindre la zone de départ CB — Committee Boat Start Line — qui se trouve près de la marque 5C Brondown.

Nous attendons la mise en place de la ligne et le lancement de la procédure. Après les J111 et les J109, nous sommes la série n°3 dans l’ordre des départs. Le notre est programmé pour 11h20.

 

Message Cowes Comité At 10:02

Good morning and welcome to Aberdeen Asset Management Cowes Week 2014. We wish you a week of good racing.

Message Cowes Comité At 12:05 le parcours à  réaliser :

IRC4; Saturday; 8A(RS); 5A(RS); 44(RS);

5B(RP); 5C(RS); 5D(RP); 8Y(RP); 42(RS);

8X(RP); FINISH at 86.

 

Nick note tout sur la feuille préparée pour la journée mais, trop occupés par la phase de départ, nous n’auront jamais le temps pour tout enregistrer dans le système qui gère la cartographie. La pratique régulière fait défaut.

Le bateau marche bien mais remontant trop au vent nous ne progressons pas normalement par manque de vitesse. La prise en compte des courants dans le Solent est très importante, pour bien y naviguer il faut toujours avoir de la vitesse sur l’eau.

Nous arrivons à 14h50, devant nous le 9669 et derrière nous le 7332. Message envoyé au comité.

Après le retour au ponton, Andrew nous convie à boire la traditionnelle bière d’après régate au Cowes Corinthian Yacht Club juste à côté de Shepards Wharf Marina. L’ambiance est rafraîchissante et très agréable, nous rencontrons son épouse Fay et quelques amis avec qui nous échangeons sur la régate et l’opération Team Jeunes.

Passage sur Cassiopée pour préparer son départ, sa route vers Cherbourg et négocier la prolongation du séjour à Cowes pour le plaisir de tous. Dîner avec Hervé et Frédéric au Duke d’York, c’était bien, juste après notre changement de place car la musique était vraiment trop assourdissante. Ensuite une balade dans les zones festives, la hight street, Cowes Yacht Haven Marina, la Parade — Grand Ecran vidéo, immense scène avec des musiciens, une sono qui envoie du lourd comme disent les ados — et retour à Shepards Wharf Marina sur les bateaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 3 août 2014

Les membres de l’équipage sont : Philippe, Andrew, Nick, Georges, Nikita, Alexandre.

La pleine mer est à 4h25 (4,2m) et 17h00 (4,2m).

Départ du ponton à 9h30 (local time) pour rejoindre la zone de départ FX  (Fixed Line Bramble or RYS Start Line) qui se trouve près de la marque 3W William Shipping.

La ligne étant mise en place dans ce cas, nous attendons le lancement de la procédure.

Après les IRC1, les IRC2, les IRC3, les multihull, les First 40.7, nous sommes la série n°5 dans l’ordre des départs.

Le notre est programmé pour 11h30.

Message Cowes Comité At 12:22, parcours à réaliser :

IRC4; Sunday; 3C(RP); 3G(RP); 3A(RP);

3U(RS); 3L(RS); 8J(GT); 41(RS);

32(LP);FINISH at 80.

 

Guidé par Nick, nous effectuons un parcours correct mais nous devons simplifier le gréement de spi car le double écoute-bras ne facilite pas les manœuvres. Le bras sera retiré sur chaque bord.

Nous arrivons à 15h51, devant nous le 759 et derrière nous 7700R ou 2709 Unknown. Message envoyé au comité.

Après le retour au ponton, Andrew nous offre la bière d’après régate et nous rencontrons d’autres amis. Les jeunes nous rejoignent, ils ont réalisés une belle performance.

Passage sur Cassiopée pour reconsidérer en fonction du changement de date, le départ et le plan de route pour Cherbourg.

Dîner avec toute l’équipe au Royal Corinthian Yacht Club qui a préparé un repas sympathique.  Balade dans les zones festives, la hight street, Cowes Yacht Haven Marina, la Parade et retour à Shepards Wharf Marina sur les bateaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En haut, le parcours IRC, ci-dessous la trace AIS relevée de Kat-RiX.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 4 août 2014

Ce jour, Nick est remplacé par Susan du RLYC.

Les membres de l’équipage sont : Philippe, Andrew, Susan, Georges, Nikita, Frédéric, Alexandre.

La pleine mer est à 5h17 (4,0m) et 17h54 (4,1m).Départ du ponton à 9h30 pour rejoindre la zone de départ CB qui se trouve près de la marque 3C Craftinsur.com.

Nous attendons la mise en place de la ligne et le lancement de la procédure. Après  les J111, les J109 et les IRC3, nous sommes

la série n°4 dans l’ordre des départs. Le notre est programmé pour 11h10.

Message Cowes Comité At 13:01 parcours à réaliser :

IRC4; Monday; 8A(RP); 3C(RP); 2K(RP);

3A(LP); 31(RS); 41(RS); 85(LP); 32(LP); FINISH at 80.

 

Susan nous guide mais nous sommes un peu trop suivistes de bateaux qui ne sont pas de notre série et qui font un parcours différent du notre. Nous devons nous recentrer et laissons une quinzaine de minutes dans l’opération.

Nous arrivons à 15h30, devant nous le 5622T, derrière nous le 8121R, message envoyé au comité.

Après le retour au ponton, Andrew nous offre la bière d’après régate et nous rencontrons d’autres amis. Les jeunes nous rejoignent, ils ont des soucis avec l’enrouleur qui est à nouveau défectueux et avec le pataras. Ils peuvent certes régater mais leur performance est moins bonne.

Passage sur Cassiopée pour valider le départ et le plan de route pour Cherbourg préparé par Hervé.

Dîner avec Hervé et Frédéric à nouveau au Duke d’York. Balade dans les zones festives, la hight street, Cowes Yacht Haven Marina, la Parade et retour à Shepards Wharf Marina sur les bateaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En haut, le parcours IRC, ci-dessous la trace AIS relevée de Kat-RiX.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 5 août 2014

Les membres de l’équipage sont : Philippe, Andrew, Nick, Georges, Nikita.

La pleine mer est à 6h20 (3,9m) et 18h57 (4,0m). Départ du ponton à 9h30 pour rejoindre la zone de départ CB qui se trouve près de la marque 8Y Aberdeen laid mark E, à côté de la marque 5C Brondown.

Nous attendons la mise en place de la ligne et le lancement de la procédure. Après les J111 et les J109, nous sommes la série

n°3 dans l’ordre des départs. Le notre est programmé pour 11h20.

Message Cowes Comité At 12:05 parcours à réaliser :

IRC4; Tuesday; 8A(RP); 5C(RS); 5D(RP);

5E(RS); 6A(RS); 8X(RP);4Z(RS);

FINISH at 83.

 

Nick nous conduit bien sur les marques mais, sans faire de faute, nous ne sommes pas en nombre suffisant pour bien manœuvrer rapidement.

Nous arrivons à 14h35, devant nous le 236R et derrière nous le 4988R, message envoyé au comité.

Rituel habituel de fin d’après midi tel que précisé pour les jours précédents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En haut, le parcours IRC, ci-dessous la trace AIS relevée de Kat-RiX.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 6 août 2014

Ce jour, Andrew propose de renforcer l’équipage avec la participation de Pam, OK

Les membres de l’équipage sont : Philippe, Andrew, Nick, Pam, Georges, Nikita.

La pleine mer est à 7h35 (3,9m) et 20h11 (4,1m). Départ de ponton à 9h30 pour rejoindre la zone de départ FX qui se trouve entre les marques 3W William Shipping et 3V W. Bramble.

Comme dans ce cas la ligne est en place, nous attendons le lancement de la procédure. Après les J111 et les J109, nous sommes la série n°3 dans l’ordre des départs. Le notre est programmé pour 10h50.

Message Cowes Comité At 11:35 parcours à réaliser :

IRC4; Wednesday; 3C(RP); 3H(RS);

3A(LS); 2K(RS); 3A(RS); 2F(RP); 8K(GT); FINISH at 80.

 

Nick et Andrew nous conduisent bien sur les marques avec l’aide de Pam qui facilite aussi la manœuvre nous restons bien au contact de la flotte des notre série. C’est encourageant.

Nous arrivons à 14h22, devant nous le

n°1383R et derrière nous ? UNKNOWN, j’envoie le message au comité.

Rituel habituel de fin d’après midi tel que précisé pour les jours précédents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessus, le parcours IRC.

 

 

Jeudi 7 août 2014

Les membres de l’équipage sont : Philippe, Andrew, Nick, Georges, Nikita.

La pleine mer est à 8h59 (4,0m) et 21h26 (4,3m).

Départ du ponton à 9h30 pour rejoindre la zone de départ FX qui se trouve entre les marques 3W William Shipping et

3V W. Bramble.

Comme dans ce cas la ligne est en place, nous attendons le lancement de la procédure. Notre départ est programmé pour 10h50.

Nous attendrons 3h et demi un départ qui, comme le vent, ne viendra pas. Nous rentrons directement comme le montre la trace AIS.

Pas de message sauf à 14h00 par VHF, No race today, la régate ne sera pas courue aujourd’hui et nous retournons au ponton.

Après la traditionnelle bière d’après régate au Cowes Corinthian Yacht Club, nous sommes accueillis par le Président du Club. Notre Président reçoit le guidon du CCYC pour la collection du Deauville Yacht Club.

M’apercevant que le CCYC ne disposait pas de notre guidon, je me précipite sur Kat-RiX pour décrocher celui du DYC et, Georges, le remet à son tour, avec le même cérémonial.

 

En fin d’après midi, suite à une invitation personnelle du Commodore du Royal Southern Yacht Club (que j’ai chaleureusement remercié), j’ai rendez-vous avec Jane, Georges et notre Team Jeunes pour participer à une typique Party Anglaise. Je respecte le dressing code, chemise blanche, cravate club, blazer, pantalon clair. Nous rencontrons un important nombre de couples anglais qui viennent souvent en France en bateau et aussi à Deauville. Notre Team Jeunes est salué par tous et chacun souhaite qu’ils reviennent l’an prochain.

Le soir, je dîne à bord, une balade dans Cowes puis engage une bonne nuit de repos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessus, la trace de Kat-RiX autour du bateau comité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 8 août 2014

Nick propose la participation de Susan, OK.

Les membres de l’équipage sont : Philippe, Andrew, Nick, Susan, Georges, Nikita.

La pleine mer est à 10h06 (4,3m) et 22h23 (4,5m).

En IRC4 notre départ est programmé pour 10h50 en FX située sur la Bramble line.

La prévision d’une nouvelle journée sans vent se réalise. A 9h20 nous recevons un message Postponent in force retard d’une heure minimum, départ possible à 11h50.

A 12h00 nous sommes informés à temps par l’organisation qu’il n’est pas nécessaire de venir sur le plan d’eau.

Message Cowes Comité At 12:15

All racing abandoned today due to variable wind conditions. Weather forecast looks better for tomorrow

Message Cowes Comité At 14:05

After 2 difficult days Saturday should be a perfect sailing day. Whatever your plans were, we hope to see you on the start line tomorrow. Stuart Quarrie.

Ce sera une journée de repos qui, à la fin, sera copieusement pluvieuse.

Andrew nous propose de se retrouver tous à 12h30 pour promenade en bateau à moteur jusqu’aux Needles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà un bon plan de rechange qui ravira tout le monde et nous donnera l’occasion d’admirer ces pointes de calcaire qui marque la sortie ouest du Solent. Merci Andrew.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir, rendez-vous chez Jane et Georges pour voir l’exhibition aéronautique prévue, des Typhons et les Reds Arrows. Waaououh !!!

Du grand spectacle véritablement, malgré le plafond nuageux très bas et gris.

Nous rendons visite aux Dragon dans une agréable maison en bordure de la Parade à côté du RYS, pour un petit bonjour et boire un verre comme promis.

Nous faisons des courses pour organiser un dîner sympa pour notre petite équipe puis retournons à la maison pour assister au feu d’artifice inscrit sur le programme. La qualité du spectacle pyrotechnique est à la hauteur de celle de l’organisation des régates.

 

Avec Georges, nous nous surpassons tous les deux en cuisine et tout le monde se régale avant de prendre congé pour bonne une nuit.

 

Samedi 9 août 2014

Les membres de l’équipage sont : Philippe, Nikita.

La pleine mer est à 10h57 (4,6m) et 23h11 (4,7m).

Message Cowes Comité At 09:42

Black Group Start today will be at the RYS

Message Cowes Comité At 11:35 parcours à réaliser :

IRC4; Saturday; 2J(RS); 2R(RS); 2X(RP);

3A(RS); 3D(RP); 3N(RS); 3H(RP); 8K(GT);

FINISH at 80.

 

C’est le jour de la régate de rattrapage. Kat-RiX est DNC faute d’équipage alors, nous répondons favorablement à la proposition d’Andrew d’accompagner sur l’eau avec son bateau à moteur le J80 et de faire des photos.

Nous avons bien fait de nous reposer car cette régate ne sera malheureusement pas prise en compte par l’organisation pour le résultat final.

Dommage pour notre Team Jeunes car cela aurait permis de retirer la plus mauvaise manche et d’améliorer leur classement.

Nous faisons une belle sortie en bateau à moteur et nous nous régalons une dernière fois du spectacle de toutes ces voiles multicolores.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la traditionnelle bière d’après régate au Cowes Corinthian Yacht Club, je retourne sur Kat-RiX pour ranger les affaires, remettre 20litres de gasoil dans le réservoir et préparer le retour. Je passe à la capitainerie pour informer de notre départ prochain, régulariser notre situation et prendre la météo locale et les codes pour accéder aux sites web en
Wi-Fi.

Le soir, rendez-vous chez Jane et Georges pour un apéritif avec les amis du RLYC et nous allons tous dîner dans un pub, le Pier View.

 

Le trajet

Cowes - Hamble - Deauville

 

Dimanche 10 août 2014

Les membres de l’équipage sont : Philippe, Nikita, Jeanne, Margot, Ophélie, Ali, Maxime.

Après un petit déjeuner je vais, à la suite de Nikita qui a pris un chariot, à la rencontre des jeunes qui doivent apporter leurs bagages.

Jonction est enfin faite au milieu de la côte, car en fait, j’étais monté trop haut et j’ai couru pour les rattraper.

J’ai apprécié le pilotage du chariot de Shepards Wharf Marina chargé à ras-bord par Maxime et Nikita pour passer les trottoirs et les joints des pontons. Du grand art !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout le chargement passe des épaules et du chariot dans le bateau en veillant à la répartition bâbord-tribord et aussi en prêtant attention à laisser sur le dessus les volumes qui contiennent des affaires à utiliser pendant la traversée.

Pendant les derniers préparatifs, Maxime restitue le chariot et les parapluies empruntés la veille au soir pour rentrer à la maison.

Ne trouvant pas de bateau taxi pour rejoindre le J80 c’est avec Kat-RiX que nous le rejoindrons. Swallow sera abordé en marche arrière — suggestion opportune de Nikita — et pris d’assaut une dernière fois par le "club des cinq". Très belle manœuvre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous génois seul et accompagné au moteur par Kat-RiX le J80 retourne au RSYC après une heure et demie de navigation.

Les voiles sont apportées à bord de Kat-RiX qui est déserté, les douches et les chambres sont occupées, le J80 est restitué par Maxime au RSYC  et nous nous retrouvons tous pour un petit dîner au Boomerang seul restaurant — français — qui servait des repas ce soir là.

22h retour au RSYC pour se reposer. Rendez-vous demain matin à 8h.

 

Lundi 11 août 2014

Les membres de l’équipage sont : Philippe, Nikita, Jeanne, Margot, Ophélie, Ali, Maxime.

Notre réveil était réglé pour un petit déjeuner anglais à 8h. Seul Nikita demande le full English Breakfast, les autres membres de l’équipage optant pour un repas plus proche des habitudes françaises.

Notre charmante hôtesse — une gentille Grand-Mère certainement — se prête volontiers et avec amusement aux demandes de renouvellement des toasts et des tasses de chocolat chaud pour nos demoiselles qui reçoivent en retour un thermos d’un litre et demi de cette boisson spécialement faite pour elles par un cuisinier qui rigolait derrière sa porte de les voir se régaler.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous remercions nos hôtes et préparons notre appareillage après une ultime lecture des sites  web donnant des prévisions météorologiques assez inquiétantes.

Le génois est remplacé par le solent, les 2 ris sont pris sur la grand-voile. Les voiles du J80 sont calées à l’abri dans le fond du bateau.

Départ à 11h40 heure française. La grand-voile est hissée face au vent dans le premier coude de Hamble River qui s’y prête bien et le solent un peu plus tard, lors du passage de la balise cardinale sud de Hamble Point.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vent est SW 18 nœuds rafales de 20 à 25 nœuds, nous sommes déjà, contre le courant, entre 7 et 8 nœuds sur le fond avec le petit clapot sec propre au Solent dans ces conditions.

Cela augure d’une traversée musclée mais de jour et sans pluie pour la majeure partie du trajet.

Après le passage entre les forts, cap au sud pour longer le plus possible la côte et s’abriter de la houle mais, à la hauteur de la pointe Sainte-Catherine ce sont bien les 35 nœuds de vent annoncés qui arrivent et plus en rafale. La route prévue au 153 est alors prise.

Tout l’équipage est dans le cockpit, gilets et harnais ajustés, sangles pour les plus exposés. Maxime à la barre, Ali au réglage de la grand-voile et Nikita pour surveiller le réglage du solent et l’adapter si besoin.

Philippe surveille la route pour croiser au mieux les navires et cargos rencontrés. Le bateau se comporte à merveille. Il passe bien dans la mer et demande une attention de tous les instants.   son gilet — celui de Georges —, est libéré du carcan par Maxime et ne souhaite pas changer de poste. Il sera le régleur de la grand-voile jusqu’au bout et avec application.

A l’entrée dans la nuit, Ophélie frigorifiée va se coucher dans son duvet, Jeanne et Margot se blottissent l’une contre l’autre, Nikita et Maxime se relayent à la barre. La trajectoire est bonne et la vitesse moyenne sur le fond aussi pour envisager d’arriver à l’heure souhaitée.

 

Mardi 12 août 2014

Les membres de l’équipage sont : Philippe, Nikita, Jeanne, Margot, Ophélie, Ali, Maxime.

A zéro heure, les lueurs de la côte normande se font plus précises autour des agglomérations du Havre et de Deauville.

Au cap 153, notre but n’est pas encore perceptible avec précision mais, compte tenu de notre vitesse fond, nous ne choisirons pas la solution prévue d’aller au Havre car, nous avons la certitude de passer les portes de Deauville avant la fermeture inscrite sur l’annuaire à 3h26.

Les vagues prennent de la hauteur avec la remontée des fonds mais elles ne déferlent pas car le courant porte au NNE et le vent soufflant de terre, sont sensiblement dans le même sens.

Maxime négocie adroitement l’arrivée sur Deauville et l’entrée délicate dans le chenal.

A 2h10 Kat-RiX retrouve sa place au ponton du bassin des yachts du port de Deauville.

Tout l’équipage est heureux et je pense que chacun attendait ce moment avec impatience. Les parents des enfants et Éric Le Bon nous attendaient et viennent à notre rencontre.

Kat-RiX, rapidement allégé des bagages, des voiles du J80 et de l’équipage, retrouve sa ligne de flottaison normale.

Une bise de tous à tous et promesses de se revoir pour une nouvelle aventure car... finalement c’était bien…

A 8h30, Nikita, contant de sa participation à cette semaine de Cowes, retrouve sa maman pour rentrer dans sa « campagne ».

J’ai le plaisir de recevoir la visite de ma fille qui se rend au travail et je retourne me reposer avant l’arrivée de mon épouse.

 

Ce n’était pas un objectif mais nous avons fait la liaison Royal Southern Yacht Club – Deauville Yacht Club en 14h30 soit 115 NM à la vitesse moyenne de 8 nœuds.

Là encore, comme il y a deux ans avec mon A35 Bip-Bip-7 pour le 50e édition de Cowes-Deauville, sans l’aide du moteur.

 

En tout et pour tout ennui, seule la ralingue de grand-voile est déchirée au niveau des deux coulisseaux qui sont au dessus du deuxième ris.

 

Bravo, merci à tout l’équipage et à tous ceux qui ont facilité ce superbe moment de vie.

 

Philippe Naudet

 

 

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